Je demande ma carte européenne d’assurance maladie

Administratif Essentielle

Durée Moyenne
100 pts

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est un document essentiel pour bénéficier de soins de santé dans un autre pays de l'Union Européenne (UE) ou dans certains autres pays de l’Espace Économique Européen (EEE) et en Suisse. Elle vous garantit une prise en charge des frais de santé nécessaires lors de vos déplacements temporaires à l’étranger. Cette mission vous guide à travers les étapes nécessaires pour demander votre CEAM.

Pour valider cette mission

n :

  1. Préparez les documents nécessaires :
    • Justificatif d’identité : Préparez une pièce d’identité valide (comme une carte d’identité ou un passeport).
    • Numéro de sécurité sociale : Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale, qui est généralement requis pour traiter la demande.
  1. Complétez la demande :
    • En ligne : Rendez-vous sur le site web de l’organisme de sécurité sociale ou de santé de votre pays (en France, par exemple, cela se fait généralement via le site de l’Assurance Maladie). Connectez-vous à votre espace personnel et suivez les instructions pour faire la demande de votre CEAM.
    • Par courrier : Si la demande en ligne n'est pas disponible, vous pouvez également télécharger et remplir un formulaire papier. Envoyez le formulaire complété à l’adresse spécifiée sur le site de l’organisme de sécurité sociale.
  1. Soumettez votre demande :
    • En ligne : Si vous faites la demande en ligne, assurez-vous de soumettre tous les documents requis et de suivre les instructions pour finaliser la demande.
    • Par courrier : Envoyez le formulaire papier avec les copies de vos documents à l’adresse indiquée par l’organisme.

    • La demande sera traitée directement par l’organisme compétent. Vous recevrez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie par courrier ou par voie électronique, selon les procédures de l’organisme.