Je me renseigne quant aux arnaques logement

Logement Recommandée

Durée Moyenne
30 pts

Cette mission a pour but de me sensibiliser aux différentes arnaques existantes lors des recherches de logement.

Je dois être conscient que les escrocs exploitent souvent la méconnaissance des étudiants en matière de location, surtout pendant les périodes de forte demande. Ils utilisent donc ma peur de ne pas trouver un logement avant le début des cours. Alors, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le panneau :

  1. Je ne dois jamais envoyer d'argent avant de signer un bail. Un logement ne peut pas être "réservé" contre une somme d'argent. C'est au moment de la signature du bail que je dois verser au propriétaire le premier mois de loyer et un dépôt de garantie. Si on me demande de l'argent avant cette signature, c'est un très mauvais signe. Pour l'envoi d'argent, les escrocs peuvent demander d'utiliser des moyens de paiement inhabituels tels que les mandats cash, Western Union, Moneygram, ticket Neosurf, coupons Transcash, carte Toneo First, mandat Ria, etc. Tous ces moyens ont en commun que le destinataire peut recevoir de l'argent en espèces, rendant la transaction non traçable.
  2. Je dois faire attention à mes documents officiels. Certains escrocs peuvent profiter de l'occasion pour collecter des copies de mes pièces d'identité, justificatifs de domicile, avis d'imposition, etc., et les utiliser ultérieurement pour commettre des usurpations d'identité. Il est fortement déconseillé d'envoyer mes documents à des inconnus par mail ou par courrier, sauf en passant par une plateforme tierce de confiance telle que DossierFacile.fr. Cette plateforme ajoutera un filigrane sur les copies de mes documents avant de les envoyer aux bailleurs, afin de prévenir toute utilisation frauduleuse.
  3. Je dois faire attention aux prix trop bas ou aux conditions trop avantageuses. J’examine attentivement les photos et la description du bien pour évaluer la cohérence de l'offre. Le montant du loyer peut également me donner une indication. Si j'estime qu'il est anormalement bas par rapport au quartier ou aux prestations offertes, je dois me méfier.
  4. Il est conseillé de vérifier les informations personnelles fournies par la personne qui a déposé l'annonce, tel que l'adresse postale, etc. Cette vérification contribue à garantir l'authenticité des informations et la crédibilité de la personne derrière l'annonce.
  5. En cas de colocation, je demande les contacts des colocataires et je communique avec eux pour m'assurer de leur existence. Il est conseillé de vérifier les informations du logement.

Je peux trouver plus d'informations concernant ma recherche de logement à Grenoble sur le site d'ISSO, disponible au lien suivant : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/votre-sejour-a-l-uga/logement/recherche-de-logement/conseils-pour-votre-recherche/conseils-pour-votre-recherche-772433.kjsp?RH=1610025822860

Pour valider cette mission

Répondez à la question suivante.